Filtrer les éléments par date : samedi, 09 juin 2018

Saro-piterahana ny governemanta Ntsay Christian. Nandrasana hatry ny zoma 8 jona 2018 ny fanendrena ireo minisitra handrafitra ny governemanta iraisana saingy mampifanolana ny fizaran-toerana hatreto.

Mitsipaka ny hisian'ny HVM ao anaty governemanta vaovao ihany koa ny eo amin'ny Kianjan'ny 13 mey sy ny ankamaroan'ny sendika, fitakiana izay mifanohitra amin'ny marimaritra iraisana.

Publié dans Tselatra

Nafana ny Kianjan'ny 13 may (rond point stade) teto Antsiranana androany hariva.

Niarahaba ny praiminisitra Ntsay Christian ireo mpitolona ary nanao antso avo ny tsy hisian'ny HVM ao anatin'ny governemanta hitsangana eo.

Mitohy ny tolona, hoy ny mpanabe mandra-pahazoan'izy ireo ny fitakiana.

 

 

Publié dans Tselatra

Ny lalana eo amin'ny Fokontany Marovato Abattoir sy Morafeno indray no hanohizana ny fanamboaran-dalana ataon'ny Kaominina ambonivohitr'i Mahajanga taorian'ny teny Mahabibokely sy Makilok.

Lalana vita amin'ny béton toy ireo efa namboarina teo aloha ihany ireto hatao ireto, ary efa manomboka ny asa satria omaly no nametrahana ny vato fototra teny an-toerana.

Volan'ny Kaominina madiodio no hanamboarana ny lalana avy amin'ny hetra naloan'ny mponin'i Mahajanga.

Publié dans Vaovao

L’institution d’une Caisse Nationale de Solidarité pour la Santé (CNSS) permet à tous les Malagasy de bénéficier de services et de soins médicaux de qualité, et de proximité.

La CNSS, exécutée par le Ministère de la santé publique, est la mise en oeuvre, au niveau dans la Grande Île, de la Couverture Santé Universelle (CSU). Il s’agit d’un concept de l’Organisation Mondiale de la Santé auquel Madagascar a adhéré, en septembre 2016, lors de la 71ème Assemblée Générale des Nations-Uneis.

Publié dans Sociale

Rajaonarimampianina a offert une somme de 10 millions d’Ariary pour aider les élus locaux à parfaire les travaux.

 

Publié dans Fil info
samedi, 09 juin 2018 16:14

9 juin

Journée Internationale des Archives.

 

Publié dans Fil info

Nihaona tamin’ny Praiminisitra, Lehiben’ny Governemanta, Ntsay Christian, teny amin’ny Lapan’i Mahazoarivo ireo Solombavambahoaka sy Senatera mpomba ny Filohan’ny Repoblika, ny 08 jona 2018, manoloana ny resaka politika sy ny toedraharaham-pirenena ankehitriny.

Nifantohan’ny fihaonana ny momba ny fanomanana ny fifidianana, sy izay mety ho fiaraha-miasa eo amin’ireo parlemantera sy ny fitondram-panjakana, satria hoy ny Praiminisitra, Firenena iombonana i Madagasikara ka ao anatin’ny fifanomezan-tànana no hahafahana miroso amin’ny fifidianana malalaka, mangarahara, madio ary eken’ny rehetra.

(Jereo sary Tohiny)

 

Publié dans Vaovao

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ntsay Christian, a reçu au Palais de Mahazoarivo, ce 08 juin 2018, les députés et les sénateurs partisans du Président de la République, dans le cadre du redressement de la situation politique à Madagascar. La réunion a été focalisée sur la préparation des élections ainsi que les éventuelles collaborations entre ces parlementaires et l’État.

Publié dans Politique

Les sessions de renforcement de capacité des acteurs médiatiques du Sud, en matière de la réalisation d’émissions radiophoniques sur la consolidation de la paix et la culture de redevabilité dans le Sud se sont terminés ce vendredi 8 juin 2018 à Toliara.

Quatorze (14) stations radios de proximité identifiées dans les onze (11) districts abritant des zones les plus touchées par l’insécurité, et également des zones d’intervention du PNUD, dans la partie sud de l’île y ont participé.

Ce programme de formation a été conjointement organisé par le PNUD et l’UNESCO, dans le cadre de la mise en œuvre des projets financés par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix, en collaboration avec la Coalition des radios pour la paix.

Publié dans Sociale

« C’est le peuple qui doit s’exprimer, et décider de ce qu’il veut pour son développement, et cela doit se faire uniquement par la voie des urnes. Pour ma part, c’est en toute humilité, et pour assurer des élections libres, dans un climat d’apaisement, que j’ai accepté de recevoir les autres forces politiques du pays au sein du Gouvernement. J’ai fait cela parce que je tiens à ce que le peuple garde, et puisse exercer » a déclaré le Président de la République à Niarovana Caroline – Vatomandry le 8 juin 2018, par rapport aux affaires nationales. Ainsi, il a appelé la population à défendre et à exercer pleinement son droit de vote.

Publié dans Politique
Page 1 sur 2